CIRQUE
Pourquoi appelle-t-on le cirque?
Le terme « cirque » vient du mot latin circus, « cercle », relatif à l'enceinte circulaire où se pratiquaient les activités du cirque antique. La première représentation d'un cirque moderne à Londres date du 7 avril 1768 et est l'œuvre de Philip Astley.

Qu’est ce que le cirque ?
Le cirque est une activité qui met en jeu l'imaginaire en créant des prouesses, avec ou sans engins, seul ou à plusieurs dans l'intention de provoquer des émotions chez les spectateurs. Elle se réalise par la composition et la présentation d'un numéro en utilisant différentes familles des arts du cirque.

Quels sont les bienfaits du cirque ?
Les arts du cirque offrent de nombreux bienfaits pour celles et ceux qui les pratiquent. Ils permettent notamment aux enfants de prendre conscience de leur corps et de l'espace qui les entoure. Progressivement, ils apprennent à maîtriser leurs émotions, à dépasser leurs peurs, à se surpasser.

Développement corporel

  • Connaître son corps, le maîtriser dans des situations inhabituelles faisant appel à la coordination, à la latéralité, à l’équilibre
  • adapter son tonus musculaire aux exercices (lien tonus – émotions),
  • appréhender l’espace (sa place, celle des autres) et le rythme (déplacements),
  • apprendre la persévérance et le dépassement de soi.

Développement artistique

Découvrir les différentes disciplines circassiennes (équilibre sur objets, jonglerie, acrobatie) dans un cadre proposé, faire appel à sa créativité, se décentrer de ses aprioris par le détournement d’objets.

Développement technique

S’initier aux différentes techniques des arts du cirque avec plaisir, appréhender des forces et ses limites.

Épanouissement personnel et la vie de groupe

  • Se mettre à l’écoute du groupe pour un travail en collectif, du binôme au groupe entier
  • prendre en compte et maîtriser ses émotions
  • se montrer aux autres
  • être spectateur, savoir regarder et apprécier la prestation des autres
  • accepter et utiliser l’entraide pour avancer et progresser
  • agir en toute sécurité pour soi et pour les autres.

Contenus de l’atelier cirque

Technique :découverte du jonglage, de l’acrobatie et des portés, de

l’équilibre sur objets ; apprentissage des techniques de base dans chaque

discipline. L’approche des acrobaties et portés est au cœur de la pratique circassienne et sera la base des séances tout au long du cycle.

Psychomotricité :maîtrise de soi, de son corps et de ses mouvements ; travail orienté vers la coordination et la dissociation, l’équilibration.

Épanouissement personnel et vie de groupe :être à l’écoute du groupe pour réussir des exercices collectifs (circulations d’objets...) ; aider et être aidé pour permettre la réussite de chacun (parades). Travailler en musique pour favoriser l’écoute de son environnement et l’attention.

Sécurité :approche encadrée de la sécurité par la prise de conscience des risques inhérents à l’activité, pour une pratique sans mise en danger de soi ni des autres ; notion de responsabilité individuelle dans les exercices collectifs.

Made on
Tilda